lundi 10 février 2014

Qui a envie de se lancer dans le semis de tomates ?

photo Rustica

Voici, pour les audacieux, les conseils de notre ami Léo José :

Les jardiniers peuvent semer chez eux des graines de tomates au bord d’une fenêtre (à l’intérieur).
On commence mi-février, dans n’importe quel contenant de type barquette à glace pas nécessairement profond (des boites à œufs en carton font l’affaire).
On le remplit de terreau type semis sans ammoniaque sans trop le tasser (c’est  juste pour éviter les poches d’air). Pour faciliter le travail ultérieur, on trace quelques rangs espacés de 2 cm avec le doigt ou un crayon, profonds de 4/5mm (conseil : utiliser des bâtons d’esquimau) puis on dépose les graines délicatement espacées de 2/3mm sur le rang. On recouvre délicatement en ramenant le terreau des bords du rang qui sont légèrement surélevés vers le centre, ainsi les graines seront recouvertes. On tasse ensuite légèrement avec le dos d’un doigt. Toutes les gaines doivent être recouvertes. Le tassement fait adhérer la terre à la graine. Il ne doit pas y avoir de poches d’air pour éviter le pourrissement.

On arrose par pulvérisation puis on maintiendra une légère humidité. Attention au pourrissement !







La tige va pousser en hauteur en développant 2 feuilles oblongues qui n’en sont pas (cotylédons). Cette tige grêle est fragile, elle est comme chevelue. Ce sont de futures racines adventives.






Les premiers repiquages se font à 2 feuilles après les cotylédons. Au développement de ces deux vraies feuilles légèrement dentelées, on repique (espacées 6/7 cm) dans un récipient plus profond qui permettra d’enterrer la tige complète. On peut incliner la tige (Conseil : utiliser le bâton d’esquimau pour arracher les plantules et les repiquer.)

Dès la reprise, on peut sortir les caissettes protégées le jour et les rentrer la nuit.

A deux étages de feuilles, on repique soit en godets plastiques de récup, ou plus bio, en tourbe. On endurcit les plantules en les sortant le jour sur le bord extérieur de la fenêtre et en les rentrant  le soir. En utilisant des mini-serres on peut éviter le 2ème repiquage.


En attendant la plantation définitive, les plantules peuvent être comme l’an dernier au jardin en partage, placées en châssis ; on les sortira fin mars pour endurcir, mais sous protection (voile).


Mise en place fin avril selon météo ou après les saints de glace (2014 : 11 mai St Mamert, 12 mai St Pancrace, 13 mai St Servais), en pleine terre au jardin en partage ou chez soi, dans un grand pot au soleil sur le balcon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire