dimanche 5 juillet 2015

Le RERS participe à l'Ecole ouverte aux Pyramides



Témoignage de Jessy C. 
  
         Pendant les vacances, notre collège a organisé : « l'école ouverte ». Le but est de faire découvrir aux élèves des jeux rarement joués. Ce qui m'a plu dans ce jeu, c'est que je pouvais facilement bloquer tous les pions de l'adversaire.


         Pendant que j'apprenais à Lucas, un ami, à jouer aux échecs une journaliste de la mairie est venue. Elle nous a posé beaucoup de questions comme : comment avez-vous appris à jouer à ce jeu de société ? Quelles sont les règles ? Est-ce que cela nous plaît d'apprendre aux autres personnes à jouer ? … Puis après elle a rédigé son article et elle l’a publié avec des photos qu'elle avait prises de nous.


JEU D’ECHECS
NOMBRE DE JOUEURS: 2
Dans le jeu d'échecs, les petits pions devant ne peuvent avancer que d’une ou deux cases à partir de leurs premières positions. Ils ne peuvent avancer que d’une case sauf s’ils sont bloqués par un pion adverse. La reine peut avancer comme elle le veut en vertical, à l’horizontal, et en diagonale. Le roi ne peut avancer que d’une case. Le fou peut avancer en diagonale. Le cavalier peut avancer en L et la tour peut avancer tout droit.

Pour faire échec et mat, on peut l’encercler pour qu’il ne fuie pas et votre adversaire perdra la partie. En cas d’échec, pour savoir si on est en échec et mat, il faut répondre négativement à trois questions:
-      Mon roi peut-il fuir ?
-     Peut-on mettre une pièce devant pour que mon roi ne soit plus en échec ?
-      Est-ce que je peux mettre une pièce entre mon roi et la pièce qui le met en échec ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire