vendredi 6 novembre 2015

En coulisses de la fête du 10 octobre

Recette pour une réussite
Je n’aurais jamais cru que préparer la Fête des Savoirs impliquait autant d’activités !!
Cette année j’ai participé à une bonne partie des réunions de l’équipe de pilotage et je vous assure que cela a été passionnant.
Avec mes mots, ici, j’aimerais vous dévoiler la recette secrète d’une réussite annoncée que nous tous avons savourée le samedi 10 octobre.
Savez-vous quel est l’ingrédient principal de cette recette ? C’est l’ENTHOUSIASME dans tous ces états.
C’est en effet cette énergie de croire que tout est toujours possible qu’a permis à des personnes différentes, avec des visions et des idées différentes de se retrouver, réunion après réunion, à la même table pour « construire » la journée du 10 octobre.
Peu importe si parfois cette même énergie donnait le feu à des duels à l’arme « verbale » ; à la fin, les quelques blessures étaient soignées en parlant de sa propre vision avec qui la partageait, juste après la réunion : et tout rentrait dans l’envie de continuer et réaliser au mieux le projet.
Pour que tous les ingrédients fussent bien amalgamés, des grandes doses de CONFIANCE et TOLERANCE ont été déversées dans la grande casserole qui mijotait dans les locaux du RERS au Centre-Ville
Les personnes au tour de la table parlaient de leur vision du projet et avançaient leurs propositions dans la plus complète confiance en l’écoute des autres. Le groupe de son côté mettait en pratique un haut niveau de tolérance en écoutant les visions les plus bizarres et les propositions les plus improbables avec attention.
Peu importe si parfois le proposant était drastiquement coupé dans son élan par quelqu’un d’autre qui donnait une étiquette de « impossible ! » au propos à peine dévoilés.
Peu importe si dans la confiance d’être bien entendu, quelqu’un montait le ton de la voix et à ce moment-là la tolérance faisait ses épreuves de « comment tenir la route ».

Ce goût joyeux qui a accompagné la journée et la fête du soir à la Salle Bexley a été le résultat d’un mélange très difficile à doser, mais qui a été magiquement appliqué pour la réussite de ce projet :
¼ de professionnalisme
 A chaque fois qu’un intervenant se perdait dans les mots et les phrases de ses convictions, c’est avec cet ingrédient que la conversation été ramenée, avec lucidité et présence, au sujet principale
¼ de fantaisie
Il y a eu des moments où la situation semblait sans sortie ; des impasses qui risquaient de tout bloquer. C’est justement ce ¼ de fantaisie qui a permis de trouver « une autre solution » là où apparemment tout semblait en danger ; de voir une autre issue là où tout semblait perdu.
¼ d’implication
Avec cet ingrédient nous avons eu le grand cadeau d’être l’un à côté de l’autre pour « penser » à tout ce qu’il y avait à faire et, surtout, à être là   pour « le faire », ensemble.
¼ d’amusement
C’est l’ingrédient qui a donné le sens vrai à toute l’aventure.
C’est l’envie de s’amuser qui nous permettait un sourire (parfois très interne et pas visible !!) même dans les moments les plus sombres et les situations les plus difficiles.
C’est l’envie de partager cet amusement avec toutes les autres personnes impliquées dans l’organisation et avec les gens qui, en grand nombre, ont participé aux échanges dans la journée et à la grande fête le soir.
Je veux remercier toutes et tous ceux qui ont contribué à cette recette : l’ingrédient que chacun a apporté a été indispensable pour que cette journée soit un PARI GAGNE pour la création d’un chef d’œuvre d’échanges de savoirs et d’humanité.
Rédigé par MARIA NIEDDU


1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer