jeudi 2 février 2017

Visite de l'exposition « Debout Congolaise » par le foyer du Temps des Cerises

Le lundi 30 janvier 2017 le Foyer du Temps des Cerises est venu visiter l'exposition « Debout Congolaise ». Les usagers de ce foyer sont des personnes en situation de handicap psychique léger. Ils sont venus en compagnie de deux accompagnateurs.
Nous avons regardé un film sur l'exposition. Dans ce film, des femmes congolaises font des métiers dits « d'hommes » : femme chauffeuse de bus, femme maçon et femme mécanicienne. Tous les participants étaient très attentifs au film.
Ensuite, chacun a fait le tour de l'exposition. On était là pour les accueillir, nous leur avons parlé de l'exposition mais aussi du fonctionnement des Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs.
Geneviève a expliqué que dans le cadre des réseaux, on peut se renseigner précisément sur les échanges qui ont lieu. C'est ouvert à tous quelque soit la religion, l’origine, le handicap, etc... On peut solliciter les animateurs et les bénévoles présents sur les offres et demandes pour chercher précisément avec qui être mis en relation, avec qui échanger un savoir, et trouver la personne qui offre le savoir correspondant à notre demande. Les réseaux sont des lieux où l'on peut s'enrichir de nouveaux savoirs, et apprendre à connaître d'autres personnes en faisant des échanges.
Les animateurs qui accompagnaient le groupe ont demandé à Geneviève d’aller expliquer ce que sont les Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs dans leur foyer. Geneviève a accepté avec grand plaisir.
Marie-Line WAILLE, stagiaire du R.E.R.S au local des Pyramides.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire