vendredi 14 juin 2013

J’adore l’atelier d’écriture, mais pas les haïkus !

J’adore l’atelier d’écriture animé par Dominique. Je m’y éclate ! Dommage que ça n’ait lieu qu’une fois par mois. On y fait toutes sortes d’exercices, plus ou moins farfelus, plus ou moins difficiles mais toujours intéressants.

1/ Farfelus : les « cadavres exquis ». En quoi consiste un cadavre exquis ? Chaque participant écrit une ligne (et pas plus), sur une feuille blanche où il a inscrit son prénom en bas ; il la passe (la feuille) à son voisin (droite ou gauche) qui lit cette ligne, laisse un espace assez grand, en écrit une à son tour et cache la première (en repliant la feuille dessus) avant de la passer à son voisin (on continue à tourner dans le même sens). Ainsi, chacun ne voit que la dernière ligne avant d’ajouter la sienne. Lorsque la feuille revient à celui dont le prénom y figure, il ajoute une dernière ligne qui conclut l’histoire. Ensuite, chacun lit la feuille qui lui est revenue… ça nous surprend à chaque fois, mais ça a souvent du sens !!!

2/ un peu plus  difficile : suivre une ou plusieurs consignes. Par exemple, 1ère consigne, écrire un texte de 15 lignes sans utiliser les verbes être et avoir. Puis, on lit à haute voix (si on veut). Ensuite, 2ème consigne tirer un trait vertical au milieu du texte que l’on vient d’écrire, choisir les mots figurant à gauche (ou à droite) de ce trait et réécrire une histoire de 15 lignes en les utilisant et en étoffant.

Il y a beaucoup d’autres exercices super et nous y prenons beaucoup de plaisir (du moins je pense que c’est vrai pour ceux et celles qui reviennent).


Mais je ne m’éclate pas avec les HAÏKU ! C’est quoi un haïku ?
Bonne question. Dominique nous a donné quelques explications qui… que… bref, je ne comprenais pas plus avant qu’après ! Mais ça a l’air de le fasciner alors, je joue le jeu ; je viens là pour ça ; pour jouer. Je me suis penchée sur Internet pour mieux cerner le concept… et je ne suis pas beaucoup plus avancée. Il s’agirait, je cite, « d’un petit poème japonais extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses » (pléonasme entre petit et bref mais bon…). Il y en a des pages pour m’expliquer l’inexplicable, (vous pouvez aller voir, ça vous occupera un bon après-midi pluvieux et en ce moment c’est pas c’qui manque) vu que, les japonais et moi ça fait deux. Mais je ne résiste pas à la joie de vous transcrire celui que l’on cite comme l’un des plus célèbres. Accrochez-vous !

ャュッア アルホルヤフ ネンワレリ
ネノハヒヘホマミ ムメモヤ ユヨラリルレ
ルヤフャュッア リルレハヒヘネン ホル

Allez, je suis bon prince, je vous le traduis

Dans la vieille mare
Une grenouille saute
Le bruit de l’eau

Moi, ça passe pas ! Les phrases où il manque un verbe, déjà, je n’aime pas. Je suis peut-être trop cartésienne, terre à terre, dénuée de poésie ou tout ce que vous voudrez, ça passe pas ! Mais j’en fais ! Lorsque Dominique nous le propose, je m’y colle. Avec bonne volonté parce que c’est un exercice comme un autre, avec enthousiasme même, parce que j’aime écrire, mais sans y croire. Alors, imaginez ma surprise lorsqu’une de mes consoeurs en haïku m’a dit : « tu devrais les envoyer à J. pour alimenter le blog ».

Je vous fais grâce de la VO. Voici la version française directe.

Quand un bâillement se présente
Et que je le laisse s’épanouir
Je m’épanouis aussi.

Maman dit les journées sont longues
Elle dit aussi les semaines sont courtes
Et elle a raison à chaque fois.

Je suis plus heureuse aujourd’hui que quand j’avais vingt ans
Mais quand j’avais vingt ans, je n’avais que vingt ans
C’est con de vieillir.

Je ne suis pas sûre de respecter toute la subtilité de l’haïku mais il me semble qu’il y a plus d’évanescence dans les miens que dans le modèle…

Michèle B.     Ris

3 commentaires:

  1. Tant qu'aucun lecteur japonais du blog ne proteste ,en ce qui me concerne je serais heureuse que tu continues car ils me plaisent bien et surtout ils me font rire,tes haïkus qui n'en sont pas .Merci Michèle!Encore s'il te plait!
    Au fait ,si un/une lecteur/lectrice japonais/e est prêt à nous familiariser avec l'art des haïkus ,il se trouvera bien quelqu'un dans le réseau pour lui enseigner en échange ce qu'il a envie ou besoin d'apprendre .

    RépondreSupprimer
  2. Au fait ,oui ,je suis d'accord avec toi Michèle !
    Nous y prenons beaucoup de plaisir à cet atelier d'écriture.
    Réjane Ris

    RépondreSupprimer
  3. Je connais un super animateur de Haïkus ! Il officie à l'association Le coq à l'âne qui anime des ateliers d'écriture en Essonne ! Une asso rissoise d'ailleurs !

    RépondreSupprimer