mercredi 30 octobre 2013

A propos de l'exposition des travaux d'enfants à Ris


Comme annoncé précédemment, vous avez jusqu'au 16 novembre pour admirer les créations des enfants du Réseau d'Evry. (voir article "A ne pas manquer" du 24 octobre, pour les horaires)

Le mercredi 23 octobre, quelques jeunes artistes se sont rendus au Moulin du Monde, à Ris, afin de présenter ce qu'ils avaient réalisé pendant l'été, à un groupe d'enfants de Ris (atelier "Si j'étais une graine", animé par Xénia et deux stagiaires de la MJC)


Avant de venir, les enfants du Réseau avaient préparé ce qu'ils allaient dire.
 Exemple de Tiffany pour son tableau. Madagascar   
Madagasc

« Bonjour je vous montre mon tableau que j’ai fait au Réseau, il s’appelle le tableau Madagascar je vais vous l’expliquer.
Au début, j’ai colorié les images que j’ai découpées ensuite. J’ai commencé par le lémurien en marron, blanc et noir. Ensuite j’ai colorié le caméléon en vert, rouge, jaune et bleu. J’ai choisi le visage de femme que j’ai colorié en noir.
La peinture que les femmes mettent sur le visage est faite en poudre de bois, mélangé à de l’eau que les femmes mettaient sur le visage pour éclaircir et protéger la peau du soleil ou d’autres femmes l’utilisent comme produit de beauté.
Je remercie Sadia qui m’a beaucoup aidé, Sylvain aussi et Imane. Merci beaucoup, j’adore le Réseau, même si je ne viens pas beaucoup, mais merci quand même. Merci à tous de bien vouloir m’écouter ».

Une fillette commente le tableau des salamandres
Dans cet échange, Sadia, bénévole à l'antenne du Centre Ville, a invité les enfants à dire ce qu’ils connaissaient de la salamandre et à regarder des photos sur internet. Les enfants ont fait remarquer que c’était un reptile qui ressemblait au lézard. Sylvain leur a parlé de la salamandre, entre autres qu’elle est assimilée, dans les légendes, à un animal capable de renaître dans le feu.
Q : De quelle façon as-tu fais le tableau, Fanta ?
On a commencé par colorier le fond à la peinture et à coller du papier crépon sur un dessin de salamandre.
Q : As-tu eu des difficultés à le faire, Fanta ?
C’était difficile de couper les pattes des salamandres.

Le Maghreb, l’Afrique, l’Inde
Pour cet échange, Sadia a proposé aux enfants de représenter les différentes cultures d’origine de tous les enfants présents.
Maghreb
Pour le Maghreb, Hawa, aidée de Fanta, décrit ses étapes ainsi :
« J’ai colorié les animaux, la princesse et le château avec des feutres. J’ai fait le fond du Maghreb avec de la peinture. Puis j’ai collé les animaux, la princesse et le château sur la feuille. Puis en dernier, j’ai décoré le tableau avec des étoiles. Imane a écrit des mots en arabe. J’ai aimé peindre le Maghreb et choisir les couleurs, le plus difficile dans ce tableau, c’est de lire les mots en arabe. J’ai appris à connaître les paysages du Maghreb. »

Afrique
Pour l’Afrique, Hawa, aidée de Tiffany a représenté l’Afrique sur un tableau. Elles l’ont d’abord séparé en deux pour mettre d’un côté le paysage de la savane et de l’autre le village typique d’Afrique, en y mettant les couleurs de fond choisies par leur soin.
Elles ont ensuite colorié les animaux puis les hommes du village, qu’elles ont collés sur le fond. Puis Hawa a décoré le tableau avec du sable.
Hawa nous a confié qu’elle a appris, par une recherche personnelle, à connaître ses origines.
Inde
Une belle collection de masques africains fut également réalisée.

D'autres photos prises le 23 octobre 














Xénia suscite la réflexion en posant plein de questions













On continue de débattre, avant le goûter
De retour à Evry, les enfants ont témoigné de leur expérience. Deux exemples, parmi d’autres :
« Nous avons présenté nos œuvres, c'était le mercredi 23 Octobre. On s'était présentés à la MJC, on a tous expliqué nos œuvres, chacun son tour c'était stressant, mais le stress est passé. On a fait des jeux pour connaître le prénom de tout le monde. C'était super, j'aimerais revivre cette journée, merci. » Fanta D.

« Ça m'a plus de présenter mes activités que j'ai faites pendant les vacances. J'ai été joyeuse de rencontrer des enfants de Ris-Orangis. Merci » Estelle D.

Pour finir, l'analyse de Clémence, stagiaire à la MJC (à droite sur la deuxième photo) :
"Les enfants des deux villes, timides au départ, ont fini par se mélanger et goûter ensemble. Les tableaux réalisés par les enfants d’Evry mélangent diverses techniques artistiques (collage, peinture, coloriage…) mais ce sont les sujets abordés qui ont amené les enfants à parler des saisons, des différents pays du monde, de la nature et de l’Histoire… La rencontre s’est conclue par une promesse de se revoir et de poursuivre les échanges entre les deux groupes d’enfants."

Plein de photos, prises par Eric Châlot, sur le site de la MJC


Merci et bravo à tous ceux qui ont rendu possible cette exposition. 
J.G. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire