mardi 31 mars 2015

DECOUVERTE DU RESEAU D’ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS® D’EVRY CENTRE ESSONNE


 3 SEMAINES … Mon stage dure 3 semaines et peut-être pour certains cela paraît beaucoup, mais pour moi NON. Grâce à mon stage j’ai eu l’occasion de connaître le réseau d’échanges réciproques de savoirs, et je suis heureuse d’avoir eu cette chance. J’ai appris que tout le monde a le droit d’essayer de valoriser et partager ses savoirs et d’avoir confiance en lui-même. C’est très important d’offrir et de demander dans une réciprocité ouverte, comme ça le monde s’enrichit.
Dans le collège du quartier des Pyramides, le Réseau d’échanges réciproques de savoirs® fait découvrir aux collégiens, chaque lundi, les principes du Réseau. On les incite à se mettre aussi en relation avec leurs connaissances. Une élève est prête à réaliser un stage dans le Réseau. Il y a déjà Gaëtan, élève de 3ème , qui fait beaucoup d’échanges, il est très motivé. On est heureux car y a de nombreux échanges de savoirs qui se passent entre les collégiens.
Dans le local des Pyramides en ce moment il y a des activités de partage de connaissance en matière de cuisine, de poèmes, de soutien scolaire et on est sûr que grâce aux collégiens il va y en avoir de plus en plus. Vous êtes bienvenus tous pour partager vos savoirs et n’oubliez pas que tout le monde a le droit de s’essayer, a le droit à l’erreur. On peut ainsi surmonter sa peur.
J’ai eu l’occasion de participer à un second projet qui se passe à l’école des Coquibus avec des groupes d’élèves de CM1 et CM2 par rapport au dessin. On a travaillé sur le rôle de l’image. J’ai rencontré beaucoup d’enfants qui ont des valeurs et des capacités énormes. Moi-même, j’ai remarqué que savoir travailler en équipe permet de donner à tous, de s’accepter, de recevoir et que la réciprocité favorise la réussite.
Pendant ce temps, ma pensée, ma façon d’apprendre et de construire des choix a changé. Je vais suivre une formation pendant trois jours à FORESCO. Je  veux continuer de contribuer à enrichir le monde, avec votre aide, en partageant nos savoirs. On ne perd rien à essayer et on a besoin d’apprendre toujours !
Je suis impatiente de vous retrouver tous à l’assemblée générale de Beauvais
Naomi Moldovan
Stagiaire en seconde bac professionnel

Service de Proximité et Vie Locale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire