jeudi 19 septembre 2013

Claire Héber-Suffrin présente les Réseaux au collège des Pyramides - Evry.

Au fil des relations partenariales qui se tissent, le collège du quartier des Pyramides a invité hier après midi Claire Héber-Suffrin à présenter son dernier livre " Le plaisir d'aller à l'école" et donc plus largement les Réseaux - mouvement pédagogique porteur d'innovations.

Le Principal a entendu ce moment privilégié comme une première occasion pour toute l'équipe pédagogique, de prendre du champ vis à vis du quotidien qui mobilise toutes les énergies, et d'engager une réflexion globale dans l'optique de la refonte du projet pédagogique de l'établissement qui devrait être aboutie l'année prochaine.
Il conçoit ce projet sur la pierre angulaire de la bienveillance partagée : élèves / professeurs / administration / familles.

Ainsi Claire a pu décliner son propre parcours de réflexion à partir de son expérience d'enseignante et rendre compte de la mise en place de moments clés qui ont procédé à la mise en place des Réseaux. Des exemples concrets et des éléments théoriques ont émaillé la démarche. Ils n'ont pas manqué de faire écho parmi les participants. Un dialogue s'est instauré ensuite.

Des possibles sont ouverts ; laissons au temps la maturation de la réflexion.

Les nouveaux enseignants et le Principal sont ensuite partis en "balade urbaine" découvrir le quartier et ses spécificités architecturales grâce aux éclairages de Jean Pierre, habitant pionnier du quartier et membre du Réseau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire