dimanche 9 mars 2014

Des yaourts à la loi Leonetti

 « Je souhaite diffuser ces quelques lignes à toutes et à tous concernant notre réunion du samedi 8 mars au Moulin du Monde, avec le sentiment d'avoir vécu un moment privilégié.
Nous nous sommes retrouvés à l'initiative de Michèle B. qui se proposait de nous communiquer des informations sur la durée de vie des aliments officiellement périmés ainsi que des médicaments.
De fil en aiguille, nous sommes passés des médicaments aux questions de soins, de maladie et de fin de vie. Certaines d'entre nous ont alors évoqué la fin de vie de leurs parents et à ce sujet il a été question de la loi Leonetti de 2005. La plupart d'entre nous en avaient entendu parler, sans la connaître vraiment.
Je crois que nous sommes repartis avec le désir d'aller y regarder de plus près.

Ceci est d'autant plus important qu'une nouvelle loi sur la fin de vie doit être présentée au conseil des ministres durant l'été et au parlement avant fin 2014, voire 2015. Je pense qu'avant d'évoquer la question de l'euthanasie, il est essentiel d'avoir pris connaissance de la loi Leonetti et de ce qu'elle permet, entre autres en matière de non acharnement thérapeutique.
Si cette question vous touche, documents à consulter :
la loi Leonetti de 2005 + le décret d'application du 6 février 2006 (concertation avec l'équipe de soins et collégialité des décisions).
L'émission de France Culture "le bien commun" du 06/03/2014 sur la mort en service de néo-natalité : obstination déraisonnable et arrêt du traitement en début de vie.
Le rapport sur la fin de vie de Didier Sicard (président du Comité National d'Ethique de 1999 à 2008) (rapport de décembre 2013).
Voilà, je pense que pour des raisons diverses, nous sommes toutes et tous plus ou moins concernés. »
Amicalement
Nicole H.

Jacqueline ajoute :
« Nous étions 10, soit un quart des inscrits à Ris, réunis pour un échange ouvert, sans mise en relation préalable. Juste ensemble pour parler, apprendre et partager.
Les yaourts, biscuits secs et médicaments (à ne pas stocker dans la salle de bains), nous ont conduits au Rénutryl que l’on donne aux personnes très âgées qui ont perdu l’envie de s’alimenter et souvent l’envie de vivre. Nicole nous a alors parlé de l’importance de bien connaître la loi Leonetti.

Voici des liens pour illustrer ce qu’elle mentionne plus haut :




Voir aussi les directives anticipées : 

Oui, ce fut un moment non seulement intéressant mais aussi très intense, comme vous pouvez l’imaginer quand on évoque un sujet aussi délicat et douloureux.
Merci à ceux qui se sont déplacés ce samedi matin, qui ont parlé avec confiance et authenticité et qui ont écouté avec tant d’humanité et de bienveillance.

Merci à vous d’avoir lu ce compte-rendu et de chercher peut-être à vous renseigner.

Le document intitulé « Produits périmés, je peux manger quoi ? » est à retrouver ici : http://leaualabouche.over-blog.com/article-29333535.html

Et pour les médicaments périmés, voir l’article suivant :

1 commentaire:

  1. MERCI BEAUCOUP JACQUELINE !!! MERCI BEAUCOUP NICOLE !!! ET TOU(TE)S LES AUTRES ...
    Plein de sourires du cœur pour une magnifique journée avec les vieux, avec les jeunes, avec NOUS MÊMES !!! ClaudiaB. antenne Ris

    RépondreSupprimer